Développement Durable : Peut mieux faire ?
Maison de Quartier Saint-Paul
30 rue de Secqueville
14000 Caen
samedi 13 octobre 2018
14h - 18h
entrée gratuite tous publics
L'exposition / animation proposée en avant-première le 13 octobre par Charlotte Noyelle à la Maison de Quartier Saint-Paul interroge la notion de développement durable. Ses photographies et ses vidéos prises en Normandie et en Île de France, ne prennent pas parti, mais engagent à réfléchir sur les comportements individuels et collectifs. Clichés flatteurs de roses de la Colline aux Oiseaux caennaise ou de pimpantes bibliothèques de rue, clichés chocs d'oiseaux morts ou de crottes de chiens, toutes ses images de la vie quotidienne auscultent les thèmes des énergies, de la mobilité, de la propreté, de la place de l'humain, de la faune et de la nature.
A chaque photo son texte incisif, écrit par une auteure de l'atelier d'écriture intergénérationnel qu'anime Charlotte Noyelle à la Maison de Quartier. Répondant à la diversité des photos, ils sont tour à tour graves, humoristiques, poétiques ou radicaux, à l'instar de leurs auteures. La plus jeune a treize ans, la plus âgée est une senior dynamique, et toutes ont immédiatement adhéré au projet, en conservant l'originalité de leur univers.
Le jardin de la Maison de Quartier sera mis à contribution pour une installation dédiée à chacun de ses treize arbres, la salle de dessin accueillera les lectures publiques des textes, animées par la Compagnie Théâtrale Junior, le salon vidéo fonctionnera en boucle tout l'après-midi, et les plus perspicaces joueront à recoller textes et clichés divorcés.
L'exposition ainsi déclinée en plusieurs dispositifs, complémentaires mais indépendants, a été imaginée en réponse à un appel à projets de la Ville de Caen et de la Communauté urbaine Caen la Mer. Elle se poursuivra en divers sites au cours de l'année 2019.